Toutefois, malgré l’importance politique de la promotion des personnes actives dans les domaines MINT, il n’existe pas encore de compréhension uniforme de qui fait exactement partie de ce groupe.
L’innovateur entrepreneur et scientifique Raphael Schlup évoque son parcours depuis ses études ES jusqu’à son doctorat, et repense à ses sept années de jalons personnels et professionnels : création de son entreprise, développement continu indispensable, et importance de toujours trouver des solutions innovantes.
Le marché du travail évolue rapidement en raison de changements globaux. Le moteur actuellement le plus puissant est la transformation numérique. Les gens sont constamment confrontés au défi de développer leurs compétences et de s’adapter à ce changement.
Comme nous l’avions annoncé dans le précédent Bulletin 3/2024, voici les réponses de la Confédération aux questions posées dans l’interpellation du Conseiller national Philipp Kutter : d’une part, une nouvelle confirmation de nos revendications et objectifs, d’autre part, des réponses surtout évasives.
Les remunerations sont calculees et versees de differentes manières. D’où vient le 13e mois de salaire et est-il un element contractuel ? Notre enquête revèle des differences selon la branche, l’orientation du marche ou la taille de l’entreprise.
Les systèmes éducatifs poursuivent des objectifs communs mais font face à des défis uniques liés aux contextes locaux. Le projet LELAM, en étudiant la formation professionnelle sur sept ans dans quatre pays, a identifié des pratiques pouvant bénéficier à d'autres, y compris la Suisse.
Durant quatre ans, Kay Uehlinger a enrichi notre équipe du Secrétariat ODEC par son engagement et son expertise. Sa voie professionnelle le conduit désormais vers un nouveau domaine. Voici ses impressions sur ses années à l’ODEC et les raisons qui l’ont poussé à entreprendre des études ES.
Ce qui a commencé comme un projet exclusivement de «positionnement ES», soutenu par des années de revendications de l’ODEC, profite désormais à l’ensemble de la formation professionnelle supérieure. Dans son interpellation, le Conseiller national Philip Kutter y aborde un nouveau thème qui concerne directement les Ecoles supérieures.
La transformation du marché du travail par la numérisation accroît l’importance de la formation continue de la main-d’œuvre. L’intelligence artificielle générative va modifier de manière manifeste les exigences posées à la population active. C’est pourquoi cette chronique met en lumière le rôle des entreprises dans les formations initiale et continue liées à la numérisation.
Les thèmes de l’Assemblée des délégués de cette année ont tous été et traités sans discussion et adoptés à l’unanimité. Les délégués ont en outre été informés de petites nouveautés de l’ODEC et une nouvelle association a été présentée.