Assemblée des délégués de l’ODEC
Les thèmes de l’Assemblée des délégués de cette année ont tous été et traités sans discussion et adoptés à l’unanimité. Les délégués ont en outre été informés de petites nouveautés de l’ODEC et une nouvelle association a été présentée. Enfin, après un délicieux renfort gustatif, le tout s’est terminé par une intéressante visite guidée de la ville.
Par Kay Uehlinger
La 39e Assemblée des délégués (AD) de l’ODEC a eu lieu le 20 avril 2024 et s’est tenue à Lenzbourg, dans le vénérable Hôtel Krone. Cette assemblée a réuni 36 participants. Outre les délégués, les membres du Comité central, les représentants du Secrétariat, des membres d’honneur et des invités étaient présents.
Un délicieux apéritif de bienvenue avec café et croissants a permis aux participants de se saluer et de discuter avant que cette assemblée ne commence.
Un déroulement sans accroc
Le Président central de l’ODEC, Florian Trachsel, a ouvert cette 39e Assemblée des délégués. Les points à voter lors de l’assemblée ont été approuvés rapidement, sans objection et à l’unanimité. Des réélections étaient notamment prévues: d’une part, Florian Trachsel a été réélu Président central pour un nouveau mandat et, d’autre part, les membres du Comité central Conny Schwiete, Martin Zwicky et Tobias M. Gutzwiller ont également été réélus. De plus, Beat Schärer et Christoph Schöb ont été réélus en tant que réviseurs des comptes et Deyan Bekirtas en tant que suppléant. Tous ont été élus à l’unanimité et sous les applaudissements des délégués.
Urs Gassmann, Directeur de l’ODEC, a profité du temps qui restait jusqu’à la pause de midi pour présenter des chiffres et des statistiques sur l’année ODEC en cours concernant les nouvelles adhésions et les démissions de membres. Les délégués les ont accueillis avec intérêt. En outre, un aperçu de la nouvelle offre ODEC «Impulsreferate» (actuellement qu’en allemand) a été rappelé.
De plus, une nouveauté a été présentée pour 2024. Lors des cérémonies de remise des diplômes d’Ecole supérieure auxquelles l’ODEC participe, des bons d’une valeur de CHF 120 seront offerts aux diplômés. Ce bon peut être pris en compte pour une adhésion et l’inscription au Registre ES.
Swiss Orthoptics
L’ODEC a accueilli et présenté son nouveau membre affilié : Swiss Orthoptics, association professionnelle des orthoptistes suisses.
Les orthoptistes ES couvrent un domaine restreint mais important de l’ophtalmologie dans le cadre des soins de santé. L’objet de l’orthoptie est la collaboration entre les deux yeux. Les orthoptistes effectuent des diagnostics et des thérapies de manière autonome et sont actifs dans la prévention et la rééducation.
Clôture et visite guidée de la ville
L’Assemblée des délégués s’est ensuite terminée par le discours de clôture de Florian Trachsel, Président central de l’ODEC, sous les applaudissements. Après un délicieux déjeuner, les délégués et les invités ont eu droit à une passionnante visite guidée de la ville de Lenzbourg, chargée d’histoire. Après environ cinq heures d’échanges sur l’ODEC dans une atmosphère très détendue et amicale, l’Assemblée 2024 a été déclarée close à 15 heures. La 40e Assemblée des délégués de l’ODEC aura lieu le 17 mai 2025. Le lieu où elle se déroulera sera déterminé ultérieurement.
Rapport annuel du Secrétariat
Extrait du rapport annuel à l’attention de la 39eAssemblée des Délégués :
L’année a commencé par la grande enquête ES. Au total, 4763 personnes (2686 diplômés ES et 2077 étudiants ES) y ont participé, et notre brochure salariale qui en a résulté a été commandée plus de 1100 fois déjà.
Dans le cadre du projet «Positionnement ES», et sous réserve de l’approbation par les politiques, des décisions ont été prises : les compléments de titres internationaux doivent désormais être étendus à l’ensemble de la formation professionnelle supérieure, et non plus réservés au niveau ES; en outre, il a été proposé d’introduire une protection de l’appellation «Ecole supérieure», ce que nous soutenons.
Les processus administratifs ont été optimisés, ce qui a permis de simplifier l’adhésion et la gestion de nos membres, et de créer un nouvel espace-membres clair. Les factures aux membres ont été envoyées en grande partie par e-mail.
Nous vous avons informé en permanence sur les activités de l’ODEC via notre Bulletin, nos infolettres, notre site web et les médias sociaux.