Promotion MINT : quel effet ?

L’acronyme MINT signifie Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique. Les personnes actives MINT sont considérées comme la clé centrale de l’exploitation du potentiel des progrès technologiques. Parallèlement, les personnes actives dans les domaines MINT souffrent d’une pénurie importante de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi la Conférence suisse des Ecoles supérieures salue «les mesures visant à endiguer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT et en particulier à augmenter la proportion de femmes dans ce champ professionnel» (C-ES, 2024).
Par Thomas Bolli et Lena Dändliker*
Toutefois, malgré l’importance politique de la promotion des personnes actives dans les domaines MINT, il n’existe pas encore de compréhension uniforme de qui fait exactement partie de ce groupe. C’est pourquoi une étude de la Chaire des systèmes éducatifs de l’EPF-ETH Zurich, mandatée par les initiatives stratégiques de l’EPF-ETH Zurich, met en lumière qui sont les personnes actives MINT et quelles sont les caractéristiques de ce groupe (Bolli et al., 2024).
Qui sont les personnes actives MINT ?
A l’origine, MINT se référait aux disciplines des hautes écoles. Par rapport au système éducatif suisse, cette définition est toutefois trop réductrice, car la formation professionnelle joue un rôle important. C’est pourquoi nous identifions les personnes actives MINT comme toute personne qui utilise dans son travail un niveau nettement supérieur à la moyenne des compétences MINT suivantes : Informatique et électronique, mathématiques, biologie, chimie, ingénierie et technologie, mécanique, physique, design, médecine et dentisterie. Toutefois, cette définition n’est pas univoque et différentes conceptions des MINT entraînent des différences dans la compréhension de la population active MINT.
Pour étudier ces différences, nous avons développé huit prototypes MINT représentant les activités des personnes actives dans le domaine MINT. Nous illustrons les prototypes MINT avec des images générées par l’IA et des noms exemplaires. La figure 1 montre la part de chaque prototype MINT dans la population active MINT en Suisse. Dans notre définition élargie des personnes actives MINT, nous incluons également celles qui sont titulaires d’une certification de formation professionnelle, telle une formation professionnelle initiale ou d’une Ecole supérieure, et nous tenons compte du domaine de la médecine, qui n’est pas toujours considéré comme MINT dans
la littérature. Cette observation élargie montre que les prototypes MINT de
mécanicien:ne (29%), de médecin/infimier:ère (21%) et d’informaticien:ne (11%) ainsi que d’aide-soignant:e (11%) sont les plus importants. Les prototypes biologiste/chimiste/laborantin:e (9%) et architecte/dessinateur:rice (9%) se situent au milieu du classement, tandis que les prototypes ingénieur:e mécanicien:ne (7%) et ingénieur:e électricien:ne/électronicien:ne (4%) sont en queue de peloton. Dans une définition étroite des personnes actives occupées MINT, le prototype informaticien:ne est le plus important.
Quelles sont les caractéristiques des personnes actives MINT ?
Notre analyse des caractéristiques des personnes actives MINT dans la figure 2 montre que la part d’étrangers en Suisse se situe entre 18% et 33% selon le prototype MINT. La part des femmes varie davantage : elle va de seulement 5% pour le prototype ingénieur:e électricien:ne/électronicien:ne à 87% pour le prototype d’aide-soignant:e. Hormis les prototypes MINT médecin/infirmier:ère et d’aide-soignant:e, la part des femmes est nettement inférieure à la moyenne de tous les personnes actives dans toutes les catégories.
Nos études sur la pénurie de personnel qualifié montrent en outre que celle-ci est nettement supérieure à la moyenne de tous les employés en Suisse pour les personnes actives dans les domaines MINT. La pénurie de personnel qualifié est la plus élevée pour les prototypes médecin/infirmier:ère, informaticien:ne et ingénieur:e mécanicien:ne. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est la plus faible pour les prototypes d’aide-soignant:e et mécanicien:ne.
Résumé
En résumé, les prototypes MINT se distinguent nettement les uns des autres quant à la proportion de femmes et le manque de personnel qualifié. Les résultats de l’étude soulignent la pertinence d’une réflexion approfondie sur la question de savoir quelles personnes actives MINT devraient être encouragées de manière ciblée et quelles stratégies sont appropriées pour promouvoir l’activité professionnelle MINT.
Cette discussion concerne également les hautes écoles spécialisées, car elles jouent un rôle important dans la promotion des personnes actives MINT. Grâce à leurs liens étroits avec le marché du travail, elles peuvent préparer rapidement
et de manière ciblée les futures personnes actives MINT aux défis changeants du marché du travail. De plus, les formations en cours d’emploi permettent d’acqué-
rir les compétences nécessaires sans aggraver encore la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
*Chaire de Systèmes Educatifs, ETH Zurich
Références:
T. Bolli, L. Dändliker, N. Golub, L. Rageth, U. Renold & A. Zubovic. (2024). MINT-Erwerbstätigkeit fördern: Was bedeutet das? CES Studien, 52
C-ES (2024). Modification de la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles; prise de position de la Conférence suisse des Ecoles Supérieures https://www.c-es.ch/actuel/prise-de-position-de-la-c-es-concernant-la-modification-de-la-loi-federale-sur-lencouragement-et-la-coordination-des-hautes-ecoles-lehe-bachelors-integrant-la-pratique-pibs/