Qualité des filières ES
Les prescriptions minimales garantissent qualité et constance
Les filières de formation et les études postdiplômes des écoles supérieures ES répondent à des prescriptions, prescriptions régies par l'ordonnance du DFE (Département Fédéral de l'Economie) concernant les conditions minimales de reconnaissance de toutes les filières et études postdiplômes des écoles supérieures. Les plans d'études cadres (PEC) font partie de ces prescriptions pour les filières des écoles supérieures. Les PEC définissent p.ex. les compétences à acquerir, les titres, les durées de formation et la procédure de qualification (travail de diplôme ou de projet, examens).
Tous les plans d'études cadres sont élaborés par les prestataires de la formation en collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra), et approuvés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les écoles sont tenues d'appliquer ces prescriptions.
Les qualifications du corps enseignant sont régies par les prescriptions minimales de la DEFR. Qui enseigne plus de 4 heures par semaine doit justifier d’une formation didactique et d’une formation à la pédagogie professionnelle.
Ainsi, les normes de qualité pour les filières de formation des écoles supérieures sont posées.