La majorité des diplômés et des étudiants ES sont satisfaits de leur emploi

Quelqu'un qui est valorisé peut mieux exploiter son propre potentiel. La satisfaction liée à l'emploi joue un rôle important à cet égard.
Daumen hoch

Les collaborateurs sont des vecteurs importants pour une entreprise. Pour que les collaborateurs restent fidèles à l'entreprise à long terme, différents facteurs jouent un rôle. Nous avons déjà mis en lumière l'un d'entre eux dans notre précédent rapport sur la "satisfaction vis-à-vis de l'employeur". Un autre facteur est la "satisfaction à l'égard de l'emploi" des diplômés et des étudiants ES, que nous aborderons plus en détail dans cet article.

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Les données recueillies dans le cadre de notre vaste enquête ES montrent que la satisfaction moyenne des diplômé-e-s et étudiant-e-s ES à l'égard de leur emploi est légèrement supérieure à "plutôt satisfait-e-s", avec une valeur de 3,1 points sur 4. Environ la moitié (49,01 %) des diplômé-e-s et étudiant-e-s ES participant-e-s sont "plutôt satisfait-e-s" de leur emploi (voir galerie d'images, graphique 1). Environ un tiers d'entre eux se disent "très satisfaits". Les quelque 17 % restants sont "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits". 

La satisfaction augmente avec l'âge

Si l'on considère les différents groupes d'âge, on constate que ce sont surtout les jeunes de 21 à 25 ans qui présentent les valeurs les plus élevées avec 19,9 % de "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits". Cependant, ils sont également le groupe d'âge avec la valeur la plus élevée "plutôt satisfait" avec 51,5 pour cent de tous les groupes d'âge. Plus l'âge augmente, plus les diplômés et les étudiants ES sont "très satisfaits" de leur emploi (voir galerie d'images graphique 2).

Satisfaction à l'égard de l'emploi par domaine

Avec 21,4 %, les diplômé-e-s et étudiant-e-s ES participant à l'enquête dans les domaines "Hôtellerie-Restauration, Tourisme" et "Economie" sont les plus "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits" avec 21,1 %. Le domaine "Technique" arrive en tête avec 37, pour cent de "très satisfaits" (voir galerie d'images graphique 3).

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Plus de droit de parole, assure une plus grande satisfaction

Si l'on considère la satisfaction par rapport à l'emploi selon la fonction, on constate que plus la position est élevée, plus les diplômés et les étudiants ES sont satisfaits. On peut donc dire qu'un certain droit de regard augmente la satisfaction. Pour la fonction "membre de la direction", plus de la moitié (52,44%) des participant-e-s sont "très satisfaits". La fonction "Assistant" a tout de même un score de 27,4 % de "très satisfaits", mais ils sont aussi de loin en tête des autres fonctions avec 31,8 % de "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits".

Satisfaction à l'égard de l'emploi par secteur

La branche "Formations et formations continues" présente le taux le plus élevé avec 43,7% de "très satisfaits". Elle est suivie par les "services informatiques" (41,5%) et les "transports / circulation / communications" (40,1%). A l'opposé, la branche "Tourisme", dont plus d'un quart (28,8%) des participants indiquent être "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits". Une valeur dangereusement élevée, suivie par la branche "Activités sociales (sans les homes)" avec 23,4% de "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits". Cette dernière présente en outre le taux le plus élevé d'"insatisfaits" avec 7,8 pour cent (voir galerie d'images graphique 4).

Conclusion

Les diplômés et les étudiants ES sont en moyenne majoritairement satisfaits de leur emploi. Il existe toutefois des groupes qui sont plus insatisfaits. C'est aux employeurs de trouver des solutions. Vous trouverez dans le bulletin n° 3 de septembre 2021, page 6, les points auxquels les collaborateurs attachent de l'importance et les moyens de rendre un emploi plus attrayant.

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