Promouvoir l'ODEC avec son prix ODEC
Des campagnes d'affichage et des spots télévisés pour l'ODEC ? Ce serait bien ! Mais pour se faire connaître, l’ODEC doit rester humble. Une bonne occasion de promouvoir l'ODEC ? Les cérémonies de diplômes ES. L’année dernière, des représentants de l'ODEC volontaires ont assisté à env. 40 cérémonies pour récompenser les meilleurs résultats.
Ils sont radieux sur la scène : Jens Wittcke et Hanna Rikenmann, agrotechnicienne dipl. ES qui a obtenu la meilleure note au diplôme et qui reçoit le prix ODEC. En plus de cette récompense, elle reçoit en cadeau une adhésion ODEC de deux ans et l'enregistrement au Registre ES.
Jens Wittcke, technicien dipl. ES en microtechnique, et membre de l'ODEC et du Comité central, s'est rendu pour la troisième fois début octobre à l'école d'agriculture zuricoise Strickhof à Lindau afin de promouvoir l'association ODEC lors d'une cérémonie de diplômes. Pour lui, se préparer à une telle cérémonie ne consistait pas seulement à repasser sa chemise ODEC, mais aussi à passer en revue ses contacts XING et LinkedIn qu'il avait noués lors de sa dernière visite deux ans auparavant. "La confiance et la relation sont très importantes", a déclaré Jens Wittcke. Il tient à avoir à l'esprit les noms de ses contacts lorsqu'il les recroise. Dans la plupart des cas, il est également nécessaire de préparer un petit discours - ce qui n’était pas prévu cette fois-ci. Mais les choses se sont passées autrement : l’un des orateurs s'est désisté à la dernière minute, raison pour laquelle Jens Wittcke a dû intervenir quelques minutes. Le fait qu’il ait pu expliquer au pied levé l’ODEC et en quelques mots a été son moment fort de la cérémonie.
Le grand spectacle
Simone Götz est également l'une des quelque 15 membres de l'ODEC pouvant représenter l'association dans toute la Suisse lors de cérémonies de diplômes. Pour elle, le fait de pouvoir assister à une cérémonie de diplômes dans son ancienne école, l'ES zuricoise TGZ Polygraphic Academy, est toujours un moment fort. L’ambiance festive de l’Hôtel Marriott à Zurich ainsi que les contacts avec des professeurs, des anciens étudiants et des diplômés à l’apéritif - cela plaît à Simone Götz. Mais ce qui compte pour elle, c’est autre chose : "Je ne profite pas uniquement du réseautage professionnel lors des cérémonies de diplômes. Les conversations me permettent aussi de sortir des sentiers battus et de me donner de nombreuses nouvelles impulsions". De plus, parler devant un public qui comprend parfois plusieurs centaines de personnes, est un bon exercice : par ex. lors de la cérémonie de l'Ecole technique ABB, il y avait plus de 150 diplômés ES à recevoir leur diplôme.
Le Secrétariat organise les représentants de l'ODEC. L'objectif est d'assister à autant de cérémonies de diplômes possible des "Ecoles bienfaitrices" et des autres écoles intéressées. Les représentants sont généralement des membres ODEC engagés. Ils sont défrayés de leurs dépenses, mais interviennent comme bénévoles. En cas de nécessité, le directeur ou la responsable de la communication assurent la remise des récompenses. Si personne n'est disponible, une personne de l'Ecole se propose de remettre le prix ODEC et de présenter brièvement l'association.
L’année dernière, l’ODEC a assisté à environ 40 cérémonies de diplômes, et 50 cette année. Jens Wittcke sera aussi là l’année prochaine et espère motiver encore plus de membres de l’ODEC à cette mission. Il est important d’être ouvert et intéressé, et d’aller à la rencontre des gens. J. Wittcke explique sa propre motivation : "C'est amusant de regarder les visages rieurs et satisfaits, et de se rappeler que, par le passé, vous avez-vous-même traversé cet obstacle".