Lancement de notre grande étude sur les salaires ES 2019/2020
Pour la neuvième fois, l'ODEC conduit une étude à grande échelle avec des diplômés et étudiants ES. Cette fois-ci, en plus du sondage sur les salaires, cette étude comportera des questions sur la numérisation et le renforcement des Ecoles supérieures. Ces données revêtent une grande importance pour l’ODEC pour pouvoir gérer le positionnement ES. En 2019, cette tâche incombe également au Secrétariat d’état à la formation qui doit mettre en œuvre la motion correspondante. L'ODEC participera à ce processus.
Les données statistiques sur le niveau ES sont encore rares - jusqu'à maintenant, l'étude salariale de l'ODEC est la seule enquête qui fournisse des données représentatives sur les salaires des diplômés et étudiants ES des différents domaines. Pour les entretiens d'engagement ou de négociations salariales, notre étude salariale est donc un outil précieux tant pour les employés que les employeurs. Mais pas seulement : même en ce qui concerne le positionnement des diplômés ES dans l'économie, les statistiques de notre étude sont souvent utilisées. En outre, de nombreux offices cantonaux de la formation professionnelle utilisent cette brochure salariale ES comme référence. Cette enquête sur les salaires, conduite tous les deux ans, aide à obtenir une meilleure image des diplômés ES et à réduire l'incertitude lors de négociations. Un salaire adéquat contribue beaucoup à la satisfaction au travail, et traduit une reconnaissance et une appréciation de la formation ES.
Davantage que les salaires
Notre étude sur les salaires fournit des informations détaillées sur les salaires ES moyens. Les diverses orientations, l'expérience professionnelle, les fonctions, les grandes régions et les branches y sont traitées. L'augmentation réelle des salaires est un autre sujet de l'étude. Pour la deuxième fois, des questions sur la numérisation sont également posées. Elles sont évaluées par Ursula Renold du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF Zurich. Les résultats montreront à quel point la numérisation a un impact sur les diplômés ES et s'il est nécessaire de suivre d'autres formations. L'enquête comprend également des questions sur le positionnement des Ecoles supérieures. L’objectif est de déterminer quelles mesures amélioreraient la situation des diplômés ES. Les données permettent de relever les besoins des diplômés ES et de les faire valoir en politique. Une grande chance pour les diplômés ES réside dans le fait que l'ODEC est impliqué dans le processus de mise en œuvre de la motion "Renforcer les Ecoles supérieures", ainsi que dans le processus stratégique "Formation professionnelle 2030".
Appel à coopérer
Pour pouvoir à nouveau réaliser une brochure salariale ES pertinente, nous avons besoin de votre aide. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire. Vous contribuez ainsi à la création de la nouvelle édition. Le formulaire d'enquête est déposé sur la page d'accueil de notre site. Une traçabilité des données est impossible lors d'une participation anonyme.
Si vous avez des contacts avec des diplômés ES dans votre environnement privé ou professionnel, merci d'en motiver le plus grand nombre possible à participer à cette étude salariale.
Participer en vaut la peine !
Les participants à l’étude reçoivent la brochure salariale ES 2019/2020 gratuitement ou à prix réduit * :
• Les membres ODEC la reçoivent gratuitement au lieu de CHF 20
• Tous les autres participants paient CHF 20 au lieu de CHF 50
* Pour recevoir cette brochure à prix réduit, veuillez donner une adresse électronique à la fin de l'enquête, afin que nous puissions vous y envoyer le code de réduction en août 2019.