Des modèles de temps de travail flexibles sont demandés
Au total, 4236 personnes ont participé à l'étude de l'ODEC, l'association faîtière des diplômés ES. 2427 personnes ont déjà obtenu leur diplôme, tandis que 1809 sont encore en cours d'études.
Possibilité de travailler à domicile selon le domaine
Le home office s'est imposé en de nombreux endroits, surtout depuis la pandémie, et a montré que cette forme de travail pouvait tout à fait perdurer. Selon le domaine, le home office est plus ou moins développé. En raison des processus de travail, certaines disciplines autorisent moins le home office et celui-ci n'est donc pas vraiment pertinent pour les diplômés et les étudiants ES correspondants.
C'est dans le domaine "économie" qu'il est le plus demandé. Dans ce domaine, 73,3 % considèrent la possibilité de travailler à domicile comme "plutôt importante" et "très importante". Seuls 5,9 % la considèrent comme "peu importante". Dans le domaine "Technique" également, cette possibilité est "plutôt importante" et "très importante" pour plus de la moitié (54,9 %). Le domaine "hôtellerie-restauration, tourisme" arrive à 43,9 pour cent de "plutôt important" et "très important". Dans les deux autres domaines, "Santé" et "Social et formation des adultes", la possibilité de travailler à domicile est jugée "plutôt pas importante" et "pas importante".
Des horaires de travail flexibles sont principalement exigés
Le home office est sans doute le modèle le plus populaire et le plus discuté. Selon les données que nous avons analysées, le fait de pouvoir fixer soi-même son temps de travail de manière flexible est un point qui, parmi les diplômé-e-s et étudiant-e-s ES, a encore plus de poids que la possibilité de travailler à domicile, toutes disciplines confondues.
Ici aussi, le domaine "Economie" est en tête avec 95,1 pour cent de "plutôt important" et "très important". Il est suivi de près par le domaine "Economie" avec 93,3 pour cent. Dans les autres domaines, les valeurs sont largement supérieures à 50 pour cent. Avec "Economie" (58,9 %) et dans la "Technique" (52,4 %), plus de la moitié considèrent comme "très importante" la possibilité d'organiser son temps de travail de manière flexible.
Conclusion
Les modèles de temps de travail flexibles sont majoritairement demandés aussi bien par les diplômé-e-s ES que par les étudiant-e-s ES. Il est frappant de constater que la possibilité d'aménager le temps de travail de manière flexible est demandée dans toutes les disciplines. La possibilité d'aménager le temps de travail de manière flexible peut donc être déterminante pour qu'une personne postule ou non à un emploi.
Mais il existe d'autres facteurs qui peuvent jouer un rôle décisif et auxquels les collaborateurs attachent de l'importance lorsqu'ils recherchent un emploi. Nous avons déjà publié un rapport à ce sujet (www.odec.ch/mitarbeitende-gewinnen). Seuls ceux qui reconnaissent les changements dans la société et qui aspirent à un éventuel changement de culture se recommandent des meilleurs collaborateurs.