Du diplôme ES au Bachelor? Quelle question !
Ils savent ce qu'ils veulent : 88% des étudiants qui ont débuté leurs études ES en 2014 poursuivaient encore leurs études un an plus tard. Et très peu seulement passent au niveau Bachelor HES. Ces résultats, ainsi que d'autres, sont tirés des derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OfS) sur les parcours de formation au niveau tertiaire.
Si l'on regarde les chiffres de l'OfS publiés en juillet 2018 et relatifs à l'année scolaire 2014/15, la conclusion est évidente : les étudiants ES font preuve de détermination et de persévérance. Surtout ceux des domaines "travail social" et "construction" : 94%, resp. 90%, d'entre eux étaient encore là après leur première année d'études. Le taux le plus faible était de 72% dans les secteurs de la transformation industrielle, notamment "génie mécanique" ou "technologie du bois", ainsi que "informatique" (77%). Les étudiants ES en informatique étaient ainsi à égalité avec les étudiants universitaires - près d'un quart de ces derniers après un an changent d'études (12%), changent de type de haute école (2%) ou arrêtent leurs études (9%). Il y a donc davantage de changements ou d'abandons parmi les étudiants universitaires que parmi les étudiants ES qui - toutes orientations confondues - ont à 88% poursuivi leurs études et 12% ont arrêté. Aucun étudiant ES n'a changé de secteur de formation ou de type de haute école. Les raisons expliquant le comportement de formation si ciblé des étudiants ES ne sont pas à chercher bien loin : d'une part, celles et ceux qui s'inscrivent dans une ES savent généralement bien mieux à quoi s'attendre et si le domaine professionnel choisi répond à leurs attentes, car la plupart ont acquis une formation professionnelle initiale correspondante, sous-tendant leur formation ES. En revanche, et cela joue un rôle, la contribution financière propre aux coûts des études est plus élevée et l'âge à l'admission est aussi plus élevé.
Convaincu par le niveau ES
Une autre constatation remarquable : le niveau Bachelor n'attire guère les diplômés ES. Seuls 5% des diplômés ES rejoignent dans les 2 ans après leur diplôme ES le niveau Bachelor-HES - bien que le diplôme ES donne accès sans examen et qu'il soit possible dans certains cas de suivre le Bachelor de façon raccourcie en 2 ans. Les quotas d'entrée au Bachelor sont inférieurs à 10% dans tous les secteurs de formation à une exception près, et les plus faibles sont dans le secteur "construction" et "social" à 1%. Seule l'informatique ne s'intègre pas du tout dans le tableau général : ici, 20% passe au niveau Bachelor, dont la moitié directement après leur diplôme ES.
Le quota d'entrée au Bachelor généralement faible peut être considéré comme un bon signe pour le niveau ES : la grande majorité des diplômés ES semblent être convaincus de la voie de formation professionnelle au niveau tertiaire. C'est une raison de plus d'offrir des cours de formation continue à ce même niveau aux diplômés ES avides de formation, comme l'ODEC le propose dans son projet "TrendBildung". (Ce projet n'existera qu'en allemand dans sa version Initiale)