Le Registre ES, une mine d’identification importante

Register HF Plakat

La sécurité, l’authenticité et la transparence sont des valeurs qui prennent de plus en plus d’importance à notre époque où tout va très vite. Ce sont les facteurs de succès du Registre ES – l’unique répertoire national des diplômes ES toutes orientations confondues.

Par Kay Uehlinger

Les diplômes ES sont délivrés par plus de 170 Ecoles supérieures différentes et aucun ne ressemble à un autre. Il existe certes des recommandations depuis 2010 pour la conception visuelle d’un diplôme ES, mais pas de directives. Aujourd’hui encore, les Ecoles supérieures sont libres de choisir la forme de leurs diplômes ES : peu importe le nombre de couleurs utilisées, le format portrait ou paysage, la signature du canton ou de l’école. Même en cas de modifications de design, de changement de nom et de fusion d’Ecoles supérieures. Il n’y a pratiquement pas de limite à la création.

De telles disparités sèment une grande confusion, surtout dans le domaine des ressources humaines, car il devient difficile de garder une vue d’ensemble avec une si large palette. Sans parler de la compréhension à l’étranger. Pour compliquer les choses, il existe également plusieurs Ecoles supérieures qui, sans dispenser de filières de formation ES reconnues au niveau fédéral, sont uniquement reconnues par le canton lui-même. Cela peut conduire à des incompréhensions supplémentaires.

Solutions possibles

Pour donner une image plus homogène à cette diversité de diplômes ES, l’ODEC a créé le Registre ES en 2005. Ce registre sert à recenser de manière centralisée les diplômes ES, ainsi que les éventuels autres diplômes formels tels que les examens professionnels, les examens professionnels supérieurs, les bachelors ou les masters des diplômés ES. Y sont également enregistrées les formations continues telles que les EPD, MAS, EMBA, etc. ainsi que nos titres d’association «Professional Bachelor ODEC®», «Ing. EurEta» et «EurEta Professional». Ce Registre ES peut être consulté par le public et constitue donc une assurance qualité supplémentaire. L’ODEC a pour mission de conserver ces diplômes jusqu’à leur révocation. «Contrairement aux brevets et aux diplômes fédéraux, il n’existe pas de registre fédéral pour les diplômes des Ecoles supérieures», relève Marcel Bollier, directeur d’entreprise IBZ & IFA et membre du groupe de gestion ipso!, «Ce Registre ES n’offre pas seulement un avantage aux diplômés ES, les employeurs peuvent aussi s’informer sur les diplômes existants, pour autant que les diplômés ES les aient enregistrés».

Nous avons déjà demandé à la Confédération une solution uniforme, et qu’un modèle de conception visuelle des diplômes soit imposé. L’actuel projet «Positionnement ES» offre au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la possibilité de mettre fin à la disparité des variantes en introduisant un diplôme ES en tant que diplôme fédéral avec les armoiries suisses, ce qui permettrait d’obtenir plus de clarté. C’est pourquoi, selon Florian Trachsel, vice-président de l’ODEC, le Registre ES est précieux pour le positionnement du niveau ES : «Il est également important pour nous, à l’ODEC, d’y accéder pour d’éventuelles enquêtes. Car, plus nous disposons de données, et plus nous pouvons renforcer nos revendications».

L’inscription au Registre ES comme cadeau

Ce n’est qu’à l’automne dernier que le Registre ES a franchi la barre des 5000 diplômes ES enregistrés. Ce jalon a été atteint entre autres grâce aux inscriptions individuelles, mais aussi grâce aux inscriptions collectives d’Ecoles supérieures. Profitant de notre prestation, celles-ci offrent l’inscription au Registre ES à leurs nouveaux diplômés ES, à l’instar de la ESeco de Schaffhouse et du Centre de formation ipso!. «Ce cadeau est très bien accueilli par les diplômés, nous n’avons eu jusqu’à aujourd’hui que des retours positifs», déclare M. Bollier. Néanmoins, «il est frappant de constater qu’il faille à chaque fois réexpliquer l’utilité et les avantages de ce registre, car les diplômés ES le connaissent trop peu». Cependant, grâce à leur enregistrement au Registre ES, les diplômés ES possèdent d’une part un portefeuille de formation personnel, et d’autre part peuvent être soutenus en cas de besoin d’explication de leur diplôme ES.

Urs Gassmann, Directeur de l’ODEC, relève un autre avantage qui se révèle généralement trop tard : «Le diplôme ES accompagne les diplômés pendant plusieurs décennies, plus longtemps que certaines Ecoles supérieures n’existeront. Il y a déjà eu des cas où le diplôme ES était perdu et l’école avait disparu. Dans ces cas, nous avons pu aider ces diplômés enregistrés en leur envoyant une copie de leur diplôme ES». Un diplôme enregistré peut être plus utile qu’on ne le pense.


Registre ES

L’investissement pour s’inscrire dans le Registre ES est unique et reste valable jusqu’à révocation. Une véritable solution sereine. www.odec.ch/fr/registre-es