Ce à quoi les collaborateurs veillent lors d’un poste
Il est bien connu que le savoir donne le pouvoir, et c’est toujours d’actualité. Ainsi, connaître l’importance des différentes incitations, en plus du salaire, peut être crucial pour trouver ou retenir les collaborateurs dont on a un besoin urgent.
Par Urs Gassmann
L’ODEC s’est penchée sur la question de savoir quels critères, outre le salaire, sont importants pour les collaborateurs en recherche d’emploi. 4052 diplômés et étudiants ES ont répondu plus particulièrement à ces questions posées dans le cadre de notre enquête ES à grande échelle achevée le 15 juin 2021.
Le boom économique annoncé arrive-t-il ?
La plupart des journaux et des prévisions économiques prédisent un boom économique. Profiter de la reprise nécessite d’avoir de bons collaborateurs. Cela signifie également que des collaborateurs spécialisés «parfaits» doivent être recrutés ou conservés. La pénurie de ces collaborateurs va s’accentuer dans les années à venir par le départ à la retraite des baby-boomers, et la lutte pour l’embauche va se durcir. Cependant, la période de pandémie avec le télétravail à domicile a changé les exigences des collaborateurs en ce qui concerne leur environnement de travail. L’accent est mis sur d’autres valeurs et besoins auxquels certaines entreprises ne sont pas préparées.
Ceux qui veulent profiter du futur boom économique doivent rester attractifs pour les collaborateurs. Toutes les exigences ne peuvent évidemment pas être mises en place rapidement ; les groupes de personnes concernées devront s’y préparer.
Pour les entreprises, il est crucial d’acquérir des commandes pour assurer leur survie. Acquérir des commandes est une chose, mais les réaliser en est une autre. Pour gagner des parts de marché, il faut disposer de la main d’œuvre nécessaire ou alors passer à l’automatisation, donc à la numérisation, à un tout autre niveau. Même si l’automatisation et la numérisation progressent, les collaborateurs restent un point central, surtout ceux qui occupent des fonctionsclés. Les attirer uniquement par un bon salaire est une courte vue de l’esprit. Pour être un employeur attractif pour eux, il en faut beaucoup plus dans l’environnement de travail, comme le montrent les réponses à notre question ci-dessous. Les responsables des ressources humaines des entreprises sont mis au défi.
Questions sur le lieu de travail et son environnement : qu’est-ce qui vous importe en plus du salaire ?
Un salaire équitable est important (www.odec.ch/sal_f) pour retenir et attirer des collaborateurs. Mais d’autres motifs, parfois plus importants, jouent également un rôle décisif. Il n’existe pas d’incitation universelle et primordiale pour accepter ou conserver un poste ; il s’agit d’un mélange de plusieurs incitations qui doivent convenir. S’il manque un seul point important, le poste perd de son attrait.
A la question «qu’est-ce qui vous importe en plus du salaire ?», les réponses des diplômés ES sont très homogènes. Par exemple, «un travail significatif et intéressant» et «le comportement des collègues et des supérieurs» sont parmi les plus importants, avec 3.7 points sur 4. En revanche, «l’appartenance à une organisation respectée et connue», le «télétravail à domicile» et la «possibilité de moduler la charge de travail» sont évaluées entre 2.5 et 2.7 points.
Certains des critères énumérés dans le graphique peuvent être rapidement introduits, d’autres seront plus longs à mettre en place dans le cadre d’un changement de culture. Les incitations qui nécessitent plus de temps sont précisément celles qui ont une influence significative sur la décision d’acceptation d’un emploi ou non. A savoir, le «bon comportement des supérieurs» et la «bonne cohésion entre collègues».
Les différentes valeurs pertinentes pour une décision ne peuvent pas être modifiées du jour au lendemain; cela peut prendre du temps. Grâce à nos enquêtes, nous aidons les entreprises, en particulier les PME, à reconnaître les tendances à un stade précoce et à pouvoir anticiper les mesures à prendre.
Des évaluations supplémentaires des données obtenues avec une combinaison de maximum trois critères sont possibles, par exemple : orientation, branche, groupe d’âge, fonction, secteur d’activité.
Exemples :
Pour un jeune chef de projet (m/f) diplômé ES recherché à un poste d’ingénieur au cours des 4 dernières années, «l’activité stimulante» était supérieure à la moyenne à 3.9 et «l’appartenance à une organisation respectée et connue» inférieure à la moyenne à 2.3.
Ceux qui exercent une profession dans la santé trouvent plus important de pouvoir «moduler leur charge de travail» (3.1) et d’avoir un «travail significatif et intéressant» (3.8). Evidemment, le fait de pouvoir travailler à domicile n’a pas de sens (1.5).
Pour les diplômés en économie d’entreprise dans un poste de direction subalterne, les horaires de travail flexibles (3.6) et les possibilités d’avancement (3.3) sont plus importants.
Les entreprises peuvent commander des évaluations individuelles sur www.odec.ch/savoir_es. Nos membres bienfaiteurs issus de l’économie peuvent en obtenir gratuitement deux. Informations sur les avantages pour ces bienfaiteurs : www.odec.ch/fr/prestations_economie