Ambiance alpestre pour la 33e Assemblée des délégués de l'ODEC
L'événement le plus important de l'année pour l'ODEC s'est tenu à Brigue ce 5 mai 2018 : l'élection d'un nouveau président, l'introduction d'un nouveau statut d'adhésion et des spécialités valaisannes étaient au programme. Les délégués venus de toute la Suisse ont exercé leur droit de vote et passé une belle journée avec des personnes partageant les mêmes idées.
D'abord le plaisir, puis le travail : à leur arrivée en Valais, les délégués ont fait un tour de ville avec le Petit Simplon Express. Le circuit de ce sympathique train touristique les a conduits par-dessus le Rhône jusqu'à Naters et retour à Brigue, en passant devant l'impressionnant château de Stockalper jusqu'à la médiathèque pour la suite du programme.
Dans la salle Alfred Grünwald décorée, Lothar Degen, membre de l'ODEC, a expliqué la technologie "Blockchain" révolutionnaire de manière simple et compétente, puis un apéro riche autour de spécialités valaisannes a permis le réseautage.
La présidence après une longue vice-présidence
Le moment fort de l'après-midi a été l'élection de Mirko Ganarin comme nouveau Président central. Après 14 ans de vice-présidence, il a saisi le sceptre avec enthousiasme : "Mon principal objectif est l'introduction d'une loi ES". Il se concentrera également sur le renforcement des structures de l'ODEC afin de pouvoir rendre son travail plus efficace. Le Président sortant Patrick Hähni a été chaleureusement remercié et élu membre d'honneur.
Plébiscité par les délégués, une modification des statuts introduisant un nouveau statut d'adhésion a été voté. Ce statut s'applique aux diplômés inscrits au Registre ES mais qui ne sont pas membres actifs ODEC. Il permet ainsi d'élargir le Registre ES de façon non bureaucratique.