38e Assemblée des délégués de l'ODEC
Les thèmes de cette assemblée ont tous été approuvés à l'unanimité, et des idées ont été rassemblées de manière créative dans un atelier afin de faire avancer l'Association ODEC dans son développement.
Par Kay Uehlinger
La 38e Assemblée des délégués (AD) de l'ODEC a eu lieu le 6 mai 2023 et s'est tenue à Baden. Elle a réuni 36 participants. En plus des délégués, étaient présents les membres du Comité central, les représentants du Secrétariat, les membres d'honneur et les invités.
Avant même le début de cette assemblée, les participants se sont salués, ont bien discuté et ont fait le plein d'énergie autour d'un café et de croissants pour aborder les questions à venir.
Ordre du jour adopté à l'unanimité
Les points à voter ici ont été approuvés rapidement et sans objection. Cette année, Jonas Gysin et Raphael Schlup, tous deux membres du Comité central qui devaient notamment être réélus, l'ont été à l'unanimité pour un nouveau mandat de deux ans.
Urs Gassmann, Directeur de l'ODEC, a profité du temps disponible jusqu'à la pause de midi pour présenter rapidement l'état d'avancement du projet «Positionnement ES» du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le thème principal était de savoir qui assume quelles responsabilités dans ce projet, qui a quelle influence et quelles mesures sont comprises dans le projet. Des mesures telles que «Titres complémentaires pour la formation professionnelle supérieure», «Protection des appellations», «Financement», «Intégration des ES dans la liste des hautes écoles accréditées», «Introduction des crédits ECTS dans les Ecoles supérieures» et «Reconnaissance des Ecoles supérieures». Les discussions ont porté sur les approches, les mises en œuvre et les problématiques de ces thèmes (voir ici).
Beaucoup d'espace pour la créativité
Après le déjeuner, il s'agissait une fois de plus de se creuser les méninges. Pour la première fois, l'atelier «World-Café» a été organisé pour cette assemblée. Cinq thèmes différents concernant l'ODEC ont été discutés et traités par différents groupes autour de cinq tables : depuis «Mettre l'accent sur le positionnement des diplômés ES» jusqu'à «Intégrer activement les membres dans l'ODEC», en passant par «Prestations de service de l'ODEC manquantes, intéressantes ou inintéressantes». Le grand espace ouvert du TRAFO à Baden était idéal pour cela et laissait beaucoup de place aux réflexions spirituelles. De nombreuses idées et approches ont vu le jour et ont été brièvement présentées à la fin par le Comité central, animateur des différentes tables. Ces thèmes vont maintenant être traités et intégrés peu à peu dans la vie de l'ODEC.
Cette assemblée des délégués s'est ensuite terminée par le discours de clôture de Florian Trachsel, Président central de l'ODEC. Il a notamment chaleureusement remercié les nombreux participants à l'assemblée, les animateurs pour la formidable mise en œuvre de l'atelier, sans oublier le TRAFO de Baden pour son hospitalité dans ce lieu grandiose.
Après cinq heures d'échanges sur l'ODEC dans une atmosphère très détendue et amicale, l'assemblée a été levée à 15 heures. La 39e Assemblée des délégués de l'ODEC aura lieu le 20 avril 2024.
Rapport annuel du Secrétariat
Extrait du rapport annuel à l’attention de la 38e Assemblée des Délégués.
Suite à la révision des statuts, adoptée lors de l'Assemblée des délégués 2022, l'année comptable a été alignée sur l'année civile. Le rapport annuel 2022 couvre donc la période du 30 mars 2022 au 31 décembre 2022, ce qui limite les possibilités de comparaison avec les chiffres statistiques précédents. Ces neuf mois ont été intéressants et riches en événements pour l'ODEC et les intérêts du niveau ES.
Pendant 40 ans, la structure des statuts de l'ODEC n'a guère été modifiée. Aujourd'hui, ils ont été entièrement remaniés. Désormais, ils ne contiennent plus que les domaines qui concernent l'association faîtière ODEC. Tout ce qui a trait aux adhésions a été retiré et intégré dans le règlement «Adhésions». De nouveaux types d'adhésion ont été créés : «adhésion Pro» et «adhésion passive». L'actuelle «adhésion active» a reçu une désignation plus moderne et s'appelle désormais «adhésion Premium».
La restructuration et l'arrivée de nouveaux partenaires issus du monde de la formation et de l'économie, qui nous ont permis d'élargir notre catalogue de prestations, ont renforcé la flexibilité et l'attractivité de l'ODEC.
Nous vous avons informé en permanence sur les activités de l'ODEC via le Bulletin, les newsletters, le site web et les médias sociaux. Nous veillons à ce que le processus de changement pour le niveau ES se poursuive. Il y a de bonnes chances que nous parvenions ensemble à de réelles améliorations. Chaque membre de l'ODEC contribue à ce que la voix des diplômés ES soit entendue. Tous ces développements positifs ne seraient pas possibles sans nos membres - un grand merci !
Le nombre de membres dépasse les 13'000
L'ODEC compte au total 13'223 membres. En raison du passage à l'année civile, une comparaison n'est possible que partiellement pour les membres directs, car ce comptage s'effectuera désormais juste après la date de résiliation ordinaire en fin d'année. L'effectif des membres a continué à augmenter fortement grâce aux membres Registre et a dépassé pour la première fois les 13'000 membres. Les «associations B» ont été rebaptisées «associations affiliées». Ici, c'est l'association qui est membre, mais pas ses membres individuels.