37e Assemblée des délégués de l’ODEC
Plusieurs nouveautés ont été présentées aux délégués lors de l’Assemblée des délégués de cette année. La confiance a été renouvelée au Comité central et au Secrétariat par l’acceptation de toutes leurs propositions.
Par Kay Uehlinger
La 37e Assemblée des délégués de l’ODEC (AD) s’est tenue le 7 mai 2022. Alors que les deux précédentes AD s’étaient déroulées à distance en raison du Covid, la 37e a de nouveau pu avoir lieu en présentiel. Tenue à l’Ecole Supérieure Technique du Mittelland (HFTM) à Biel/Bienne, l’AD a réuni 32 délégués qui ont posé les jalons de la nouvelle orientation de l’ODEC. En plus des délégués, les membres du Comité central, des représentants du Secrétariat, des membres d’honneur et des invités étaient présents.
Le programme de la matinée nous a permis de mieux découvrir la HFTM. Son directeur, Michael Benker, nous en a fait une présentation intéressante, puis les participants ont été guidés en groupes à travers le campus. C’était impressionnant de voir comment l’école s’est développée au fil des ans en termes de possibilités techniques. Nombreux ont été les délégués visiblement étonnés de voir combien de choses avaient changé depuis leur propre diplôme ES. Après la visite, les participants ont partagé un déjeuner debout, échangé des informations et fait le plein d’énergie pour l’AD de l’après-midi.
Adoption des nouveaux statuts
Durant une quarantaine d’années, la structure des statuts de l’ODEC n’avait guère été modifiée et leur contenu n’avait subi que les adaptations les plus importantes. C’est pourquoi, avant l’AD, une séance d’information a été organisée en visioconférence pour donner des informations détaillées sur les modifications proposées pour la nouvelle orientation de l’ODEC.
Désormais, les statuts ne contiennent que les points qui concernent l’association faîtière. Tout ce qui a trait aux adhésions, comme les différents types de membres, les groupements et les associations de membres, en a été retiré et placé dans un nouveau règlement «Adhésions» élaboré à cette occasion. C’est un pas important que nous franchissons ainsi. En effet, le règlement tient également compte de l’évolution sociétale des diplômés ES. Il en résulte une plus grande flexibilité en cas d’adaptations par le Comité central. En revanche, l’amendement qui demandait à ce que le règlement soit soumis à la décision des délégués, a été rejeté par les délégués.
Un autre amendement concernait le budget, qui devait continuer à être approuvé par les délégués et non pas simplement pris en compte comme le proposent désormais les statuts. Cet amendement a également été rejeté.
Les statuts nouvellement élaborés ont été approuvés par les délégués avec quelques voix contre.
Approbation des Comptes 2021 et Budget 2022
En raison des incertitudes dans la planification dues au Covid, le budget 2021 était prévu déficitaire. L’ODEC a néanmoins pu réaliser un bénéfice. Cela s’explique notamment par la fidélité des membres, qui ont soutenu les activités de l’ODEC en 2021, ainsi que par les recettes de la brochure «Salaires ES 2021/2022», publiée l’automne dernier. Les comptes 2021 et le budget 2022 ont été approuvés à l’unanimité.
Réélections, nouvelles élections et départs
Mirko Ganarin, Président central de l’ODEC, et Cornelia Jäggi, membre du Comité central, ont démissionné de leurs fonctions. Après avoir parfois occupé le poste d’un des vice-présidents, Florian Trachsel succède à Mirko Ganarin. En qualité de Président central nouvellement élu, F. Trachsel remet à M. Ganarin et C. Jäggi un cadeau en guise de remerciement.
Martin Zwicky, membre du Comité central et Vice-Président de l’ODEC, a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de deux ans. L’un des 2 sièges devenus vacants au Comité central est désormais occupé par Tobias M. Gutzwiller, élu lui aussi à l’unanimité. L’autre siège revient à Conny Schwiete, qui a déjà siégé au Comité central de 2014 à 2016, et qui a également été élue à l’unanimité.
Rétrospective Mirko Ganarin
Le Président central sortant Mirko Ganarin, qui a occupé cette fonction pendant quatre ans, a été nommé membre d’honneur de l’ODEC. Il a marqué l’ODEC de son empreinte pendant plus de 19 ans : membre de l’ODEC depuis 1998, il siège au Comité central depuis 2003. «Rétrospectivement, il y a eu de nombreux moments forts», a déclaré M. Ganarin dans son interview. Parmi eux, le lancement du titre associatif «Professional Bachelor ODEC®» en 2006, titre à l’époque très critiqué. Mais aussi le développement de l’ODEC qui, en 2001 - alors qu’elle n’était réservée qu’aux techniciens ET/ES - comptait environ 2600 membres. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à plus de 12'000 membres issus des différents domaines ES. Le nombre de bienfaiteurs qui soutiennent l’ODEC a également plus que triplé. En outre, de nouvelles prestations ont pu être proposées, dont les membres ODEC profitent encore aujourd’hui. En 2018, à son élection comme Président central, l’un de ses objectifs était d’avoir une loi sur les ES. Celle-ci n’a certes pas encore été introduite, mais de plus en plus d’organisations la considèrent comme une possibilité de mieux positionner les Ecoles supérieures. Au niveau fédéral, le positionnement des ES est également sur la table pour révision. Il résume ainsi sa période de Président central : «Après avoir exercé cette fonction pendant quatre ans, j’avoue que tout n’a pas toujours été facile, et que cela a impliqué une grande responsabilité» et conclut par «J’ai apprécié cette période».
Présentation de Florian Trachsel
Florian Trachsel, Président central nouvellement élu à l’ODEC, est membre de l’ODEC depuis 2008 et membre du Comité central depuis 2017. En 2010, il a diplômé comme technicien ES (à l’époque encore ET) avec orientation en technique de production. À cela s’ajoutent d’autres diplômes, comme un EPD en économie d’entreprise et un CAS en gestion de projet systémique.
F. Trachsel a aussitôt présenté son objectif principal qu’il souhaite atteindre en tant que Président central : «Mieux positionner les diplômés ES aux niveaux national et international est au centre de mes préoccupations, au plus vite et pas seulement dans les prochaines années».
La 38e Assemblée des délégués AD ODEC aura lieu le 6 mai 2023.
Un grand merci à Michael Benker et à son équipe pour leur accueil et le soutien dont nous avons bénéficié à la HFTM.
Rapport annuel du Secrétariat
Extrait du rapport annuel à l’attention de la 37e Assemblée des Délégués.
Le rapport annuel couvre la période du 30 mars 2021 au 29 mars 2022, une période qui a été plus ou moins marquée par la pandémie Corona. Malgré tout, l’ODEC peut être satisfaite de ces 12 derniers mois, qui ont été extrêmement positifs, intéressants et riches en événements pour l’ODEC et le niveau ES. Nous avons pu faire bouger les choses.
L’ODEC a dû relever certains défis, notamment en ce qui concerne le projet «Positionnement ES». Nous avons notamment contesté que le rapport intermédiaire du SEFRI relatif au projet «Positionnement ES» remette en question les faits clairement établis; et nous avons pu exiger la rectification du rapport. Refuser de considérer les obstacles à la mobilité internationale des diplômés ES à l’étranger en raison d’un manque de données n’était pas non plus acceptable pour nous et nous a incités à mener une enquête sur le sujet. L’année dernière, nous avons en outre franchi deux nouvelles barres : celle des 5000 inscriptions dans le Registre ES et celle des 1000 «followers» de notre page d’entreprise «LinkedIn». Nos Bulletins, nos infolettres, notre site web et les médias sociaux vous ont régulièrement tenus informés sur les activités de l’ODEC.
Nous veillons à ce que le processus d’amélioration du niveau ES se poursuive. Il y a de grandes chances que nous puissions réaliser ensemble de réelles améliorations. Chaque membre de l’ODEC contribue à faire entendre la voix des diplômés ES. Tous ces développements positifs ne seraient pas possibles sans vous – nos membres – nous vous en remercions !